Ensemble Da Camera - Musique baroque
logo-dacamera
 
Infos
PROCHAINS CONCERTS
 
 "UN CANTIQUE DE SATIN"
22 novembre 2025 Clermont-Ferrand
Chapelle des Cordeliers
 
EXALTATIONS BAROQUES
"LE CANTIQUE DES CANTIQUES"
 27 février 2026 Gerzat
Église Saint-Bonnet

 agneau_mystique_van_eycke
 
..... Actualités :
suivez-nous sur et

Téléchargez l'affiche du concert
Un Cantique de Satin
 
 affiche_concert_les_cordeliers
 

CD 40ème Anniversaire

A. Lotti : Credo et Requiem

Palestrina : Lamentation de Jérémie

Acheter ce CD

 

Ensemble Da Camera - Musique baroque

 PROCHAINS CONCERTS  

Un Cantique de Satin

tryptique_gand_van_eyck 

codexmanesse

22 novembre 2025
27 février 2026
 
 Le Cantique des Cantiques

 

 En savoir plus sur → Direction → Ensemble vocal → Ensemble instrumental
La Viole de Gambe PDF Imprimer Envoyer

La viole de gambe est un instrument de musique à cordes et à frettes* joué à l'aide d'un archet tenu par-dessous. On la distingue de la viola da braccio, en effet tous les instruments de la famille des violes de gambe, quelle que soit leur taille, se tiennent entre les jambes, d'où leur nom. Par ses frettes, le nombre de ses cordes (six ou sept) et l'accord (en quartes, avec une tierce au milieu), cet instrument dérive de la vihuela.

La vihuela est un instrument à cordes pincées de la forme d'une petite guitare, mais accordée comme un luth. La vihuela se jouait aussi avec un archet. Les frettes sont de fines cordes en boyau entourant le manche et la touche et servant de repère pour déplacer la main gauche. Sur la basse de viole, une septième corde est ajoutée au 17ème siècle. On attribue cette initiative au Sieur de Sainte-Colombe, violiste français réputé.

 

Violiste français
La famille des violes de gambe
Mme Henriette, fille de Louis XV, jouant de la viole de gambe (par Nattier)
 Violiste français
 La famille des violes de gambes 
dessus, ténor, basse et violone.
 Mme Henriette, fille de Louis XV (par Nattier)

 

La famille des violes de gambe est apparue presque simultanément avec celle du violon. La viole de gambe est sans doute née dans la région de Valence en Espagne à la fin du 15ème siècle. Elle a ensuite connu des heures de gloire en Italie, puis s'est diffusée progressivement dans toute l'Europe. Son apogée en France, grâce à des instrumentistes et compositeurs célèbres (Marin Marais, Antoine Forqueray...) se situe sous le règne de Louis XIV.
La viole était un instrument aristocratique dont l’étude faisait partie de l’éducation artistique, au même titre que le luth, le clavecin et le chant. Elle était jouée principalement dans les salons,  contrairement au violon, qui n’était employé à ses débuts que par des musiciens professionnels et des ménestrels pour la danse et les divertissements.

Cet instrument fut supplanté par le violoncelle et tomba alors dans l'oubli pendant plus de deux siècles. Il n’a retrouvé ses  lettres de noblesse que dans le dernier tiers du 20ème siècle  avec la redécouverte de l’interprétation de la musique baroque sur instruments anciens.

 

Pour en savoir plus sur la viole de gambe :

 Apprendre à jouer de la viole de gambe en Auvergne : Conservatoire Massenet de Saint-Etienne

 
Accueil Biographie Violes de gambe