Ensemble Da Camera - Musique baroque

En savoir plus sur les programmes de Da Camera


 
 Infos
PROCHAINS CONCERTS
 
 "VOYAGE MUSICAL
DANS L'EUROPE BAROQUE"
 

 agneau_mystique_van_eycke
 


 

CD 40ème Anniversaire

A. Lotti : Credo et Requiem

Palestrina : Lamentation de Jérémie

Acheter ce CD

 

Ensemble Da Camera - Musique baroque
Les Concerts de l'Ensemble Da Camera Auvergne PDF Imprimer Envoyer

 


Vous aimeriez accueillir un concert de l'Ensemble Da Camera ?

Contactez-nous : Ensemble Da Camera Auvergne 

Téléchargez : Présentation Da Camera -

Brochure de l'Ensemble Da Camera

 


 CONCERTS DA CAMERA AUVERGNE 2024

  • Vendredi 2 février à 20h30 : Théâtre Cornillon à Gerzat (63)
 
 

 CONCERTS 2023

  • Mardi 29 août à 20h : Eglise Saint-Cerneuf de Billom (63) *
  • Samedi 7 octobre à 20h : Temple 11 rue Marmontel à Clermont-Ferrand (63)
  • Dimanche 8 octobre à 17h :  Eglise Saint-Julien Orcines (63)
  • Samedi 11 novembre à 20h : Eglise Saint-Austremoine à Clermont-Ferrand (63) - 63 rue Pablo Picasso
  • Dimanche 12 novembre à 17h : Abbatiale Saint-Pierre de Mozac (63)

 

CONCERTS ANNÉES ANTÉRIEURES :

L'ensemble Da Camera fait entendre son répertoire à l'occasion de concerts à un rythme assez régulier de l'ordre de 3 à 5 concerts par an. Ces concerts se sont déroulés pour la plupart dans des lieux connus de la région Auvergne, et pour certaines occasions dans des lieux plus emblématiques d'autres régions de France. Sans présenter une liste exhaustive, quelques exemples ont été choisis ci-dessous à titre indicatif pour montrer l'activité de l'ensemble dans ce domaine depuis les 10 dernières années.

En 2022, 4 concerts du programme "Musiques sacrées : du grégorien aux polyphonies baroques" ont été donnés dans la région clermontoise : à la Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte, l'église Saint-Prix de Bertignat, l'abbaye de Mozac et la chapelle du Bon Pasteur de Clermont-Ferrand.

Entre 2016 et 20219, l'ensemble Da Camera a été dirigé par J.L. Michard. En 2019, l'opportunité s'est présentée de jouer dans la magnifique Eglise Abbatiale de Conques, dans l'Aveyron, et 4 autres concerts ont été donnés en région Auvergne, articulés autour de compositeurs connus et célèbres (J.S. Bach: cantate 140 ; G.F. Haendel : Coronation anthems ; H. Purcell : Birthday ode for Queen Mary).

Au cours de 2017, 2 concerts ont été donnés en dehors de la région Auvergne, l'un au temple de Tonneins et l'autre à celui de Bergerac (région Nlle Aquitaine), dans un programme "Les 500 ans de la Réforme" avec des oeuvres de C. Goudimel, E. du Caurroy, C. de Sermisy, H. Schütz, J.S. Bach. Le même programme a été repris à l'occasion de 3 autres concerts qui ont eu lieu dans la région Auvergne.

En 2016, Da Camera a donné 5 concerts dans des églises de la région Auvergne, notamment à la Basilique St Julien de Brioude et à l'église St-Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand. Le programme comprenait des oeuvres de J.S. Bach (cantate Actus tragicus), D. Buxtehude (cantate "Alles was ist tut"), J. Pachelbel (Magnificat), G.P. Telemann (Laudate Jehovam), A. Vivaldi (Credo).

En 2014, sous la direction de C. Roussot, l'ensemble a eu l'opportunité de donner un concert à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, en association avec les Chœurs des Lycées d'Auvergne (Jeanne d'Arc et Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Murat d'Issoire, Simone Weil du Puy, Sacré Cœur d'Yssingeaux et Emile Duclaux d'Aurillac. Au programme A.. Vivaldi (Gloria), J.S. Bach (cantate "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen", Aria de la suite instrumentale en ré). Ce même programme a été donné ensuite à l'église St Pierre de Montluçon, en association avec les chœurs du LEM Madame de Staël de Montluçon et du Lycée Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand. Un autre concert sur ce même programme a eu lieu en l'église d'Orcines en décembre 2014.

Au cours de l'année 2013, l'ensemble Da Camera s'est déplacé pour donner 2 concerts dans les temples de Tonneins et d'Agen, sous la direction de Cyprile Meier, avec un programme consacré à A. Lotti (Requiem) et H. Purcell (suite Abdelazer. Le 1er décembre de cette même année, un autre concert a eu lieu en l'église St-Genès-les-Carmes, sous la direction de C. Roussot, consacré à des œuvres de A. Caldara (Stabat Mater et Missa dolorosa).

 

 
photo_francis_debaisieux_ensemble_da_camera
 

 

 

Eglise de SauxillangesBasilique Notre-Dame-du Port de Clermont-Ferrand (Auvergne 63)Eglise-de-Chauriat-(63)Abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron)Eglise-de-Saint-Saturnin-(63-Auvergne)Château de Villeneuve-Lembron (Auvergne 63)

 

 

  Â